lapharmacie (Pharmacie du Landeron)

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Questions-Réponses (FAQ...) La prise de température

La prise de température

Envoyer Imprimer

J’ai deux thermomètres à la maison, l’un au mercure et l’autre électronique, mais ils ne me donnent pas le même résultat. Quelle est la bonne température de mon enfant ?

Pour des raisons historiques, la température de référence est celle du thermomètre au mercure (actuellement remplacé par les thermomètres au gallium) avec une mesure prise au niveau rectal et enregistrée après un temps de mesure de 2 à 4 minutes. La température ainsi obtenue est en réalité d’environ 0,5 °C supérieure à la température centrale du corps mais c’est cette température mesurée par voie rectale qui fait référence dans la vie quotidienne. On estime qu’un sujet commence à vraiment « faire de la fièvre » à partir de 37,8°C en valeur rectale.

Vous pouvez aussi prendre cette température rectale avec un thermomètre électronique. La durée de la mesure est raccourcie à environ une minute mais la valeur obtenue devrait être identique sur les deux thermomètres. Il est très rare qu’un thermomètre électronique donne dans ces conditions une valeur inexacte. Nous pouvons néanmoins vérifier la précision du thermomètre à la pharmacie au moyen d’un bain thermostatisé.

L’inconvénient d’un thermomètre électronique vient en fait de sa rapidité. Il se met à sonner dès que la température s’arrête de monter pendant quelques secondes. Si le thermomètre n’est pas bien en place, il s’arrêtera aussi quelque soit cette température. L’erreur intervient ainsi aussi vite que le résultat ! Dans le doute, vous pouvez par contre répéter la mesure et il y a peu de risques qu’un artéfact de mesure se répète. Si le résultat est le même, vous pouvez donc avoir confiance dans celui-ci.

J’ai une amie qui ne prend sa température que sous l’aisselle.
Cette mesure par voie axillaire est franchement déconseillée. On estime que l’on devrait laisser un thermomètre au gallium 8 à 12 minutes en place pour obtenir de cette manière une valeur à peu près fiable. Mais avec un thermomètre électronique, le résultat s’affichera inévitablement plus vite, vraisemblablement trop vite. De toute manière, même avec un thermomètre au gallium, il vous faudra rajouter environ 1,4 °C pour la rapporter à votre température rectale.

Et la température prise dans la bouche ?
On peut obtenir avec cette technique une température proche de la température centrale pour autant que la prise soit bien faite. L'extrémité du thermomètre doit être positionnée près du frein de langue (c’est à dire sous la langue bien au fond) à proximité de l’artère linguale. La bouche doit être bien entendu bien fermée. Nous conseillons de mettre en place le thermomètre électronique pendant une ou deux minutes (7 à 10 minutes pour un thermomètre au gallium), puis de l’enclencher et d’attendre son signal pour noter la température mesurée. Pour savoir à quelle température rectale la valeur affichée correspond, il faut lui ajouter environ 0,8 °C.

Que faut-il penser de ces thermomètres auriculaires ?
En théorie ce sont les plus précis. Ils fonctionnent par infrarouge et donnent un résultat pratiquement équivalent à la température centrale du corps si la mesure est bien prise. Pour savoir à quelle température rectale cette valeur correspond, il faut donc dans ce cas lui ajouter environ 0,5 °C.
Ces thermomètres se sont bien améliorés avec le temps mais nous constatons malgré tout que les mesures prises sont rarement reproductibles à la perfection. Si la mesure est quasiment instantanée, ces thermomètres ne sont pas toujours faciles à utiliser, notamment chez un bébé. Cela reste un procédé pratique, notamment en cabinet médical ou à l’hôpital par rapport aux autres procédés évoqués ci-dessus. Mais les appareils utilisés par ces professionnels peuvent être plus sophistiqués que ceux couramment vendus au public.

Nous avons par contre obtenu des résultats intéressants et reproductibles avec un nouveau thermomètre à infrarouge utilisable au niveau frontal.
Le modèle que nous vous proposons a aussi l’avantage de pouvoir transformer automatiquement la valeur qu’il mesure en une valeur rectale et c’est celle qu’il affichera. Un autre avantage , celui de ne pas avoir à entrer l’oreille du patient ce qui est plus simple pour un enfant par exemple.

On peut donc s’y fier les yeux fermés…

C’est une technologie nouvelle qui nous semble intéressante et pratique ; de là à s’y fier les yeux fermés ! Il faut de toute manière recommander à tout nouvel utilisateur de l’étalonner sur lui-même et sur les membres de sa famille. Cela consiste simplement à prendre la température de chacun lorsqu’il se sent en bonne santé, de noter ces valeurs et de les conserver avec le thermomètre utilisé. De cette manière, il sera possible d’évaluer au mieux l’existence d’une montée éventuelle de température par rapport à sa température basale. C’est une précaution qui est recommandé pour tous les thermomètres, et notamment avec les thermomètres électroniques. C’est aussi l’occasion d’en apprendre le mode de fonctionnement… Comme tout appareil électronique, il y a aussi quelques règles à respecter et de précautions à prendre pour garantir un bon fonctionnement : la lecture de son mode d’emploi s’impose !

Pour résumer les écarts de température prévisibles entre les différentes méthodes mesure, vous pouvez retenir les normes suivantes. Dans la colonne « Equivalence rectale », nous vous indiquons le nombre de degrés à ajouter à la température mesurée pour estimer sa température rectale si vous choisissez un autre mode de mesure :

Température Valeur de base * Equivalence rectale approximative
Centrale du corps 36,5 °C + 0,5 ° C
Rectale 37° C
Auriculaire 36,5° C + 0,5° C
Buccale 36,2° C + 0,8 ° C
Axillaire 35,6°C + 1,4 ° C

 

 

 

 

 

* Cette valeur de base varie d’un individu à un autre, d’où une fois encore l’importance d’étalonner son thermomètre usuel avec le mode de mesure que vous avez l’habitude d’utiliser pour connaître votre température basale de référence et estimer une montée de fièvre éventuelle.


 

Horaire

Nous sommes à votre
service du lundi au samedi:

08h00 - 12h00
14h00 - 18h45

Sauf le mercredi:
08h00 - 12h00
16h00 - 18h45
et le samedi:
08h00 - 12h00
13h30 - 16h00

Tél: 032 752 35 35
Fax : 032 752 35 36
Mail : info@lapharmacie.ch


Gildas Touzeau

<<Le prix d'un médicament n'est qu'une composante très partielle du coût d'un traitement médical. Si vous voulez faire des économies dans ce domaine, il vous faut d'abord choisir le médicament le plus efficace et le mieux adapté. Pour cela, prenez le temps de nous expliquer votre problème et utilisez nos compétences pour faire le meilleur choix. Vous serez toujours gagnant!>>

Publicité

Découvrez la nouvelle
édition du Baby-Guide,
La référence de tous les
parents

Tout sur la grossesse, la naissance et les
trois premières années de la vie de votre
enfant sur 290 pages disponible gratuitement
ou... sur ordonnance de votre pédiatre ou de
votre gynécologue.

Météo